Nous avons toujours aimé voyager, nous avions cette idée de Tour du Monde depuis un certain temps mais nous avions toujours envisagé ce projet comme un rêve plutôt qu’un projet réalisable. C’est en février 2012 que nous en avons rediscuté et y avons regardé plus concrètement. Nous nous sommes alors renseignés sur les conditions d’obtention d’un congé sabbatique (condition sine qua non pour aller plus loin dans ce projet) : notre ancienneté professionnelle correspondait. Nous en avons alors parlé à nos employeurs respectifs qui nous ont fait comprendre que c’était tout à fait possible. C’est alors que nous avons envisagé ce projet très sérieusement. Mais par quoi commencer ? quelles sont les étapes à prendre en compte ? où se renseigner?
Nous avons écumé la toile et les nombreux sites / blogs de tourdumondistes : la tâche s’est avérée relativement importante, mais pas insurmontable. Il a fallu prendre les différents points dans l’ordre :
- la durée du voyage
- la date de départ
- le trajet, les pays que nous voulions visiter, le sens du voyage
- le budget
- les formalités administratives
- ….
Heureusement que nous avons envisagé ce projet environ un an et demi à l’avance : ça nous a permis de préparer notre Tour du Monde au mieux, d’économiser le budget, d’y réfléchir sans stress ni précipitation.
Lors de nos précédents voyages, nous avions l’habitude de nous y prendre plusieurs mois à l’avance (à peine rentrés de voyage que nous réfléchissions déjà au prochain) et de tout faire par nous même (nous ne sommes jamais partis par l’intermédiaire d’une agence de voyage, à l’exception de la Mongolie où il est très difficile de faire autrement).
Nous avons toujours pensé que c’est aussi la préparation qui fait le charme du voyage, alors que dire de la préparation d’un Tour du Monde…..