Quand on est en pleine préparation un tour du monde, le choix de l’itinéraire et l’achat du billet d’avion sont peut-être les deux étapes les plus importantes de la préparation du voyage. C’est avec les billets en main que l’on a vraiment l’impression que le départ approche…
Certains voyageurs choisissent de partir en vélo, en camping-car, en moto, en train, en cargo, ou pourquoi pas à cheval… mais la plus part retiennent l’avion comme moyen de transport, au moins pour rejoindre les différents continents. Parcourir l’Europe à vélo ou en train peut paraitre facile (encore que…), mais rejoindre l’Australie en train risque d’être un peu plus compliqué (il reste toujours la nage…)
Choisir son billet d’avion peut paraitre un véritable casse-tête, mais certaines astuces permettent de réduire les coûts considérablement :
– réserver son billet le plus tôt,
– passer par les grands axes aériens, les fameux « hub », là où le trafic est important et donc le tarif plus économique
– ne pas revenir en arrière (aller d’est en ouest ou l’inverse, en fonction des saisons)
Plusieurs solutions pour acheter son billet d’avion !
Le coût d’un billet TDM coûte entre 1500 euros et 4 000 euros (voire plus selon les destinations et la classe choisie) en fonction du nombre de vols, et des destinations choisies.
Une fois l’itinéraire défini, il faut maintenant acheter son billet d’avion, mais comment ? Plusieurs solutions sont possibles :
– prendre ses billets au fur et à mesure,
– prendre un billet tour du monde auprès d’une alliance de compagnies aériennes,
– passer par une agence de voyage spécialisée dans les billets tour du monde.
C’est cette dernière solution que nous avons retenue, pourquoi ? Tout simplement car c’était la moins chère, et de beaucoup, et que notre voyage durait un peu moins d’un an !
Prendre ses billets au fur et à mesure
C’est la solution la plus souple de voyager : pas de contraintes ! Vous prenez les billets quand vous le souhaitez, au dernier moment, idéal pour changer d’itinéraire en cours de route, et vous n’êtes pas limité dans le temps ! Attention, cependant, pour rentrer dans certains pays, il faut présenter un vol retour !
MAIS c’est la solution la plus chère, souvent le prix d’un vol sec (i.e. a contrario d’un aller/retour) coûte plus cher, et les reservations « au dernier moment » sont peuvent coûter relativement cher !
Prendre un billet tour du monde auprès d’une alliance de compagnies aériennes
Quand on veut visiter plusieurs continents, les billets « tour du monde » des alliances de compagnie aérienne peuvent être une option plus économique.
Il existe plusieurs alliances de compagnies aériennes :
– Star Alliance : le prix du billet dépend du nombre de miles parcourus et du pays de départ.
Pour plus d’infos : http://www.staralliance.com/fr/fares/round-world-fare/round-the-world-fare-tc/
– One World : 2 formules possibles : en fonction du nombre de miles parcourus (Global explorer) et en fonction de continent visité (Oneworld explorer)
Pour plus d’infos : http://fr.oneworld.com/flights/round-the-world-fares/
– SkyTeam : le prix du billet dépend du nombre de miles parcourus
Pour plus d’informations : http://www.skyteam.com/fr/votre-voyage/Travel-Passes/Go-Global/
Les principaux inconvénients :
– Le billet est limité à un an
– il ne faut pas sortit des sentiers battus, autrement les planificateurs de vols deviennent un véritable casse-tête,
– une fois fixé, on ne peut pas changer l’itinéraire, juste les dates de vols, la plus part du temps sans frais,
– selon les alliances, les compagnies aériennes ne desservent pas toutes les régions (par exemple, les vols dans l’hémisphère sud seront assez limités avec Sky Team) ;
– en fonction des compagnies membres de l’alliance, les billets font de grand détours pour faire escale dans des Hub de ces compagnies (par exemple pour faire un Bangkok-Auckland, le trajets peut passer par Tokyo), ce qui ampute fortement le nombre de miles autorisés.
Passer par une agence de voyage spécialisée dans les billets tour du monde
Il existe plusieurs agences de voyages spécialisés dans les billets tour du monde :
– Connaisseurs du voyage, n’a pas forcement une très bonne réputation
– Travel Nation, une agence anglaise, il y a des correspondants français.
– Zipworld, la petite dernière, une agence française.
N’hésitez pas à faire demander des devis à toutes les agences !
Un des principaux avantages, c’est que ces compagnies vont pouvoir mixer les billets des différentes alliances et compagnies, et donc proposer des vols qui sortent un peu des sentiers battus.
Les principaux inconvénients :
– le billet est limité à un an
– une fois fixé, on ne peut pas changer l’itinéraire, juste les dates de vols, la plus part du temps sans frais.
Une solution avantageuse mais sans être « bloqué », prenez un billet tour du monde pour les grands axes : uniquement des vols pour rejoindre les différents continents (Asie-Océanie-Amérique du Sud par exemple) et utiliser les transports terrestres et si besoin prenez par vous-même les vols internes. Il existe des compagnies « low-cost » à des tarifs très avantageux, notamment en Asie (ex : Air Asia).
Un des grands avantages de ce type d’agence réside dans la flexibilité et le « sur-mesure » : vous proposez votre itinéraire idéal, et l’agence vous propose un devis pour cet itinéraire et est même amenée à vous conseiller sur différents points pour optimiser le coût (par exemple commencer le TDM après août car les prix sont moins chers, ou faire escale à tel endroit plutôt qu’un autre…).
Notre choix, c’est porté sur l’agence Zip world qui nous a proposé la solution la moins chère.
Voici notre billet d’avion :
Paris-Jakarta / Jakarta-Hong Kong / Hong Kong-Katmandou / Katmandou-Bangkok / Bangkok-Nouméa / Nouméa-Papeete / Papeete-Ile de Pâques / Ile de Pâques-Santiago / Quito-Galapagos / Galapagos-Paris.
Nous prendrons nous même les billets pour aller en Birmanie et au Vanuatu.
En tout, nous en avons eu pour 3 670 € par personne.