3 février 2023
Breaking News

Au pays de Candi …

Dans la région de Yogyakarta se trouvent deux temples « Candi » classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous ne pouvions pas les louper.

Borobodur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est à 3h30 du matin que notre chauffeur est venu nous chercher à notre chambre d’hôte pour nous emmener au temple de Borobodur, situé à environ 40 km de Yogyakarta.

Après environ 45 minutes de trajet très mouvementé (encore la conduite indonésienne…), nous arrivons dans un petit village de montagne où nous nous arrêtons pour effectuer une petite randonnée d’environ 20 minutes pour arriver au sommet d’une montagne où nous imaginons un très beau point de vue (il fait encore nuit, il n’est même pas 5h du matin).

Encore quelques minutes d’attentes, et le jour commence à remplacer l’obscurité ; et là, un paysage grandiose apparaît : une grande vallée arborée, au milieu le temple de Borobodur dévoilant ainsi ses proportions remarquable, avec en toile de fond des cônes parfait nous rappelant que nous sommes au pays des volcans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après une bonne heure de contemplation de cette vue panoramique, nous redescendons dans la vallée pour aller faire la visite du temple. Niché dans une vallée verdoyante, le Candi Borobodur construit entre le 8ème et le 9ème siècles est le plus grand temple bouddhiste au monde (environ 118 m de côté et 35 m de hauteur). Nous accédons à la dernière des 9 terrasses par un escalier assez rude (les marches font environ 50 cm de haut), chaque terrasse étant bordées de fresques sculptées et entourées de stupas ou de statues. Comme dans tout temple, il est obligatoire de porter un « sarong » (espèce de paréo) autour de la taille pour pouvoir rentrer dans l’enceinte du temple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prambanan

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après Borobodur, le tour continue en direction du Candi Prambanan, autre haut lieu cultuel de la région de Yogyakarta, cette fois ci il s’agit d’un temple hindouiste.

Ce temple, d’une architecture différente du précédent est en fait un ensemble de 6 « Candi » (temples) à l’effigie de différentes divinités hindouistes, construit au début du 10ème siècle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malgré sa situation géographique, ce temple a su résister, en partie, aux nombreux tremblements de terre qui ont secoué cette région de Java au cours de derniers siècles.  Objet de nombreuses restaurations depuis le début du 20ème siècle, il nous a tout de même fallu revêtir un magnifique casque de chantier pour pénétrer l’un des 6 temples ; autant dire qu’avec le sarong, c’était la grande classe…

Malgré un réveil matinal, nous sommes très heureux d’avoir découvert ces temples dont l’architecture est totalement différente de celle des monuments religieux en France ou en Europe.

Check Also

Galapagos, la suite et fin …

Après une première partie de séjour très appréciable aux Galapagos, on a continué sur la …

4 comments

  1. Trés beau reportage avec des sites remarquables, voire impressionnants.
    Bisous.

  2. Merci de nous faire découvrir ces petits coins de paradis les biquets!

  3. AÏ !!!! n’était il pas prévu que vous deviez être les vaillants représentants d el’élégance parisienne dans ces contrées lointaines ???
    Ya du relachement chez biquet !!!! Va falloir se reprendre…Et coté biquette ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *