27 avril 2024
Breaking News

Comment quitter son job ?

Une des premières questions que l’on s’est posée, on part d’accord mais comment ? Congé sabbatique, sans solde ou démission ?

Plusieurs solutions sont envisageables, de la plus casse-cou (quitter son travail sans rien) à la plus rassurante (le congé sabbatique) !

 

Tour d’horizon des solutions possibles

La démission

Certains diront que c’est la meilleure solution car c’est celle qui permet le plus de liberté, aucune date de retour prévue, mais ce n’est pas la solution la plus raisonnable. Je ne voyais pas partir tous les deux sans rien au retour !

Chercher du boulot en rentrant d’un long voyage, il faut avoir une motivation hors norme et pas de chômage en rentrant ! Cette solution ne nous convenait pas, surtout que l’on n’avait pas envie de perdre nos boulots d’autant plus avec la situation du marché du travail actuel!

Le congé sabbatique

Le congé sabbatique est un congé qui suspend le contrat de travail, bien sur vous n’êtes pas rémunéré (autrement tout le monde partirait!). C’est ce que nous avons choisi ! Demander un congé sabbatique peut faire peur (comment va réagir l’employeur ? va t’on me mettre dans un placard en rentrant ?comment vont le prendre les collègues), mais si on répond aux conditions légales, normalement pas de soucis ! Malgré l’appréhension de faire la demande à nos employeurs respectifs, en fait tout s’est bien passé et a été bien perçu

Les conditions pour en bénéficier

Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir :

–        une ancienneté de 36 mois minimum dans l’entreprise, consécutifs ou non,

–        et 6 ans d’expérience professionnelle.

Durée

La durée du congé peut varier de 6 mois minimum à 11 mois maximum.

Comment faire sa demande ?

Il faut faire sa demande à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise en main propre contre décharge (récépissé), au moins 3 mois avant le départ en congé, en précisant la date de départ choisie et la durée du congé demandé.

Le fameux sésame !

L’employeur ne peut pas normalement REFUSER votre demande si vous répondez aux conditions, sauf pour les entreprises de moins de 200 salariés ou s’il peut justifier que votre départ est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise (bon on ne va pas me la faire celle là!!!)

Cependant, il peut juste le reporter, ce qui peut être plus embêtant surtout si on part à plusieurs (l’idée c’est de partir ensemble quand même)

Nous avions décidé d’en parler très tôt, officieusement, à nos employeurs pour ne pas les prendre au dépourvu et surtout anticiper au plus tôt nos éventuels remplacements, pour un départ prévu début septembre 2013, la question a été évoquée en février-mars 2012, la demande officielle a été déposée en décembre-janvier pour une réponse 2 semaines plus tard !

L’employeur a 30 jours pour donner sa réponse, l’absence de réponse dans un délai de 30 jours vaut acceptation.

Au retour

On retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire au même salaire !

Pour plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/F2381.xhtml

Le congé sans solde

Cela peut être la solution si l’on ne répond pas aux conditions du congé sabbatique, le seul hic, c’est que votre employeur peut vous le refuser !

Pour plus d’informations :

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sans-solde,1043.html

la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

Cependant, votre employeur n’est pas tenu de l’accepter mais l’un des avantages est que vous aurez droit à vos indemnités chômage à votre retour d’un tour du monde.

Pour plus d’informations :

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *