17 décembre 2017
Breaking News
Home » Carnet de Voyage » Découverte de Bali à Pemuteran
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découverte de Bali à Pemuteran

Après Java, et environ 1h de ferry au départ de Ketapang nous arrivons en terre balinaise, à Gillimanuk. Une heure de bémo (transport local, à mi-chemin entre le bus et le stop) plus tard, nous sommes à notre première destination : Pemuteran.

Le lieu est principalement connu pour sa plage et les plongées à y effectuer dans les environs.

Première mission : trouver un logement. Ce n’est pas chose aisée tant les homestays foisonnent depuis quelques temps. Il nous a fallu en visiter quelques unes pour comparer les prix et les chambres car ici les prix sont relativement élevés pour l’Indonésie. Après d’âpres négociations avec la propriétaire, nous optons pour un « bungalow » un peu à l’écart que nous obtenons à 200.000 IDR la nuit (environ 13 €), petit déjeuner compris. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous ne regrettons en rien ce choix puisque ce « bungalow », plutôt une petite maison, était composée d’une chambre d’environ 30 m2 et d’une salle d’eau extérieure d’environ 25 m2, soit la taille de notre appartement. Les salles d’eau extérieures sont typiques des habitations balinaises : une partie couverte en cas de pluie, et une douche dans la pelouse à ciel ouvert ; prendre une douche en regardant les étoiles ou un soleil éclatant, c’est le pied. Pour les plus sceptiques, il n’y a aucun vis-à-vis, le tout est entouré d’un mur d’environ 2m50. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autre petit détail, des pétales de fleurs étaient disposés sur le lit, les fleurs provenant bien évidemment du jardin.

Une fois la première étape effectuée, en route pour la plage… première tête piquée dans l’eau, avec masque et tuba, et là c’est génial, des poissons de toutes la couleurs à quelques cm de nous ; un vrai aquarium.

Le lendemain, on a fait du snorkelling avec des palmes cette fois ; plus facile à se déplacer et plus stable, surtout que les coraux sont souvent très proches de la surface, ce serait balo de se rater et les palmes y aident bien. Bon, résultat des courses, après 1h de nage dans cet aquarium naturel, on a chopé des coups de soleil sur tout le dos (alors qu’on avait mis de la crème solaire indice 50, waterproof, avant d’y aller)… une semaine après, ils font encore mal. Première leçon : la prochaine fois qu’on fera du snorkelling, ce sera avec un tee-shirt.

ok Poisson 1

Le dernier jour, on a fait une plongée, avec bouteilles. Nous avions passé notre niveau 1 de plongée avant de partir, mais c’était en fosse de plongée ; c’est pourquoi pour une première plongée en mer nous avons préféré faire une plongée facile. On avait réservé la veille dans un des nombreux centres de plongée de la ville : Sea Rovers. Ce centre, tenu par un anglais, Paul, semble très sérieux et dispose de très bon matériel en très bon état. Après avoir discuté avec Paul, il nous conseille d’effectuer une « shore dive », plongée où l’on part de la plage, pour ne pas trop s’en éloigner. C’était un très bon choix, aucun courant, bonne visibilité, et déjà de très belle choses à voir ; on est descendus à environ 10-12 m. Pour une première, nous étions enchantés.

 

Check Also

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Galapagos, la suite et fin …

Après une première partie de séjour très appréciable aux Galapagos, on a continué sur la …

5 comments

  1. Que c’est beau !! Vous en avez de la chance…
    Ici, il pleut et il fait froid.
    Merci pour ces belles images, à bientôt.
    Biz

  2. Maman aime particulierment le lit avec les fleurs et le bungalow.
    Moi la douche me plaît bien.
    Bises

  3. Quel est le type de poisson que vous avez mis en photo en bas à gauche? Y’en a un qui a les yeux bordé de bleu. Quant à l’autre il doit être méchant, il est sombre! Pourtant vous écrivez: « des poissons de toutes les couleurs… ». Il faudrait être plus clair.
    Et puis les fleurs sur le lit ! Ça commence comme ça et puis ensuite c’est la déforestation. Hum ! Je vais le dire à Yann A-B
    J’ai bien apprécié vos commentaires. Continuez à nous faire connaître la région.
    A bientôt je l’espère
    Eric

  4. Magnifique, que de belles choses que vous nous faites découvrir.
    Nous ce WE on était aussi dans l’eau à l »Ile d’Oléron, Michel lui souvent le nez plongé dans les verres de wisky.
    Sympa la douche, pas besoin de nettoyer les parois.
    Continuez votre aventure.
    Bisous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *