20 novembre 2017
Breaking News
Home » Carnet de Voyage » Bolivie » Le lac Titicaca et son île du Soleil…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lac Titicaca et son île du Soleil…

La dernière étape bolivienne, et non des moindres, était une escale sur le lac Titicaca, le fameux. Tout le monde a entendu parler du la Titicaca, rien que par son nom, en général on le retient. Ce grand lac de 6.900km2 est le plus haut lac navigable du monde, à quasiment 3.900m d’altitude. Il est partagé entre le Pérou et la Bolivie.

Accompagnés par Thomas et Céline (deux français rencontrés 10 mois plus tôt à Bali, en vacances pour 3 semaines en Bolivie), on est arrivés à Copacabana, petite ville touristique sur les berges boliviennes, d’où on a pris un bateau pour rejoindre, 2h plus tard, la petite île « Isla del Sol » (île du soleil). En débarquant sur ce rocher surgissant des eaux on a été accostés par de nombreux tenanciers de chambres d’hôtes, l’île vit principalement du tourisme. Après avoir négocié les prix avec plusieurs, on a finalement opté pour aller chez Walter (Las Cabanas de Walter). Il a emmené nos sacs avec ses mules ; quand on débarque, il faut monter une grande côte très pentue pour arriver au village, en haut de la montagne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a découvert que Walter ne nous avait pas mentis : de ses bungalows, tout en hauteur, on avait une superbe vue sur le lac et sur les montagnes au loin. On voyait même les montagnes entourant La Paz, dont l’Huyana Potosi qu’on avait gravi quelques jours plus tôt. Et un alpaga dans le jardin, qui a essayé de cracher sur Biket, si si ! Walter a construit ses bungalow tout seul et les avait terminés quelques mois auparavant, ce qui fait qu’ils étaient tout neuf et donc en très bon état. Le mieux, et ce qui est assez rare, c’est qu’ils étaient très bien finis, et construits avec beaucoup de goût : très beau parquet au sol, bas des murs en pierres de taille, petite terrasse…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après avoir contemplé le paysage, on est allés manger dans un petit restaurant tout près des bungalows : c’était super bon, bien préparé et raffiné, mais on a attendu quasiment 2h entre la commande et l’arrivée des plats…un calvaire parce qu’on avait la dalle. Mais c’était tellement bon que ça nous a fait oublier un peu l’attente.

Le lendemain matin Walter nous a emmenés en bateau à l’autre bout de l’île. On y a pris le petit déjeuner sur la plage, en plein soleil : la journée commençait bien. On a alors attaqué la randonnée traversant l’île dans sa longueur et passant par de nombreux vestiges de sites incas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout au long de ce petit trek on a admiré différents points de vue sur cette île d’une vingtaine de kilomètres de long et sur le lac Titicaca. Les sites archéologiques, dont certains sont très biens conservés, agrémentaient le tout et permettaient de ralentir le rythme parce qu’à 4.000m et en plein soleil, on se fatigue vite. Le chemin de randonnée passait au milieu de l’île sur la crête de la montagne, il était bordé de petits murets ce qui nous faisait penser à une mini muraille de Chine serpentant au dessus du lac.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après une deuxième nuit, où Walter nous a préparé un feu de camps, on est retournés à Copacabana et sa plage kitsch au possible : des dizaines de pédalos en forme de canards géants, Donald, d’oie…. Une autre chose rigolote à voir dans cette ville, c’est le baptême des voitures; plus d’une centaine de voitures viennent devant l’église, soit dit en passant très belle, pour faire baptiser leur voiture par un prêtre, avec fleurs, confettis, pétards, faux champagnes…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On avait bien commencé la Bolivie avec le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni, mais on l’a également bien terminée avec l’Isla del Sol. Le soir on a pris le bus direction Arequipa, au Pérou.

Check Also

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le désert du Wadi Rum…

Après une petite heure de route depuis Aqaba, nous arrivons au visitor center du Wadi …

2 comments

  1. Superbes photos ! j’ai fait les mêmes il y a……… quelques années… et que de souvenirs cela m’évoque… merci de faire partager votre périple via votre super blog !… et aussi merci pour les écussons, trop bien ! ils étaient au chaud depuis 20 ans, vous les avez retrouvés et envoyés, c’est génial ! 🙂

  2. Question extrêmement intéressante et pertinente : il s’appelait comment alpaga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *