24 septembre 2017
Breaking News
Home » Carnet de Voyage » Cambodge » Fashion made in Cambodia
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fashion made in Cambodia

Ah la mode, quel grand mot qui veut dire tout et n’importe quoi. Quand on parle de mode, on pense belles robes, chaussures à talon, grandes marques de luxe françaises ou italiennes…mais ça c’est selon nos critères français ou plus généralement occidentaux. Dans bien d’autres pays ou cultures on s’aperçoit que les critères sont très différents des nôtres, et le Cambodge ne déroge pas à ça, bien au contraire, surtout chez les femmes.

Les femmes ici portent presque toutes, très fièrement, de très jolis ensembles assortis (haut et bas), on en trouve de différents coloris, tout ça est très joli, mais ce sont…des pyjamas ! Enfin pour nous cela ressemble très fortement à un pyjama ! Au moins c’est pratique, on n’a pas besoin de se changer le soir avant d’aller se coucher. D’ailleurs, avec quoi ils dorment ? C’est une bonne question ? Au départ c’est un peu déroutant de voir toutes ces personnes orner fièrement leurs plus beaux pyjamas en pleine journée.

Il faut s’imaginer sur une étale de marché, une cambodgienne en pyjama Angry Birds jaune poussin (ou Hello Kitty rose fluo) tenant un machette à la main en train de découper une tête de cochon… spectacle original et surprenant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et la classe ultime c’est d’avoir un beau pyjama bien flashy et de belles pantoufles avec un gros nounours dessus.

En France, beaucoup de femmes se plaignent (souvent à tort) de leur fessier et essaient de le réduire ou à tout le moins de le cacher. Ici c’est plutôt l’inverse, les femmes sont tellement fines qu’elles usent d’artifice pour se gonfler les fesses avec de magnifiques culottes rembourrées…un wonderbra pour cul (un « wonderbr…ass »).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une autre découverte que l’on a faite ici se trouve un peu plus bas. Comme partout en Asie, les cambodgiens portent des tongs ; et avec ces chaussures, quand il fait froid on a froid aux pieds (même si au Cambodge il doit rarement faire en dessous de 20°C). Pour éviter le froid aux petons, il existe des chaussettes pour tong ! Et oui, ça existe ; ce sont des chaussettes où le gros orteil est séparé des autres doigts de pieds, un peu comme des moufles pour pieds…la grande classe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chez les hommes, aucun vêtement de ce type ; ils portent pour la plupart des chemises, plutôt jolies en générale, très cintrées. Il faut dire qu’ils sont tellement fins que les vêtements très près du corps leurs siéent à merveille.

Check Also

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le désert du Wadi Rum…

Après une petite heure de route depuis Aqaba, nous arrivons au visitor center du Wadi …

4 comments

  1. Tiens ! Moi qui me tracassais pour savoir quoi mettre pour aller au bureau ce matin… Je vais peut être rester en pyjama finalement! Je vois un fournisseur cet après midi, ça peut être une nouvelle technique de déstabilisation! 🙂

  2. Ils vont chercher loin les cambodgiens avec leurs chaussettes mouffles. Ici yen a qui se prennent moins la tete et mettent les tongs avec des chaussettes de sport. La super classe. Du coup, ya peut etre un marche de niche. Vous pourriez vous lancer non ?!

  3. Coucou
    Nous les femmes, on réfléchit tous les matins : Quelle tenue vais-je mettre?
    On attend devant notre armoire et on cherche. Chez eux c’est vite fait.
    Les pyjamas se font-ils en taille unique? Le choix des couleurs est au rendez-vous.
    Par contre les femmes ne connaissent pas le string. « Les rats ont de quoi ronger » (Pour Ondine)
    Les chaussettes pour tongs : bien trouvés.
    Continuez votre chemin et de nous faire rêver.
    Bisous
    Claude et Michel

  4. Berton chantal et guy (NIORT).

    Très drôle et surprenante cette façon de s’habiller ! Mais à chaque pays sa propre culture , aussi étonnante soit-elle !
    Bonne route à vous .
    Mille bisous .
    à bientôt
    CHANTAL et GUY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *