20 novembre 2017
Breaking News
Home » Carnet de Voyage » Les 4000 îles, ou Mékong-les-Bains
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 4000 îles, ou Mékong-les-Bains

Quelques heures de bus, un petit tour en bateau et nous arrivons aux « 4000 îles », et plus précisément sur l’île de Don Khone.

Cette région, tout au sud du Laos est un ensemble d’îles, plus ou moins grandes (voire même très petites pour la plupart) sur le Mékong qui, à cet endroit, atteint 8km de large.

Bon, on ne s’est pas amusés à compter combien il y avait d’îles, mais d’après le nom, on suppose qu’il devrait y en avoir 4000 ; après il faut voir ce qu’ils appellent des îles, puisqu’il y a énormément de « rochers » de quelques m2 qui sont certainement comptabilisés comme une île. Toujours est-il que cette accumulation d’îlots et de milliers d’arbustes surgissant de l’eau est un très beau spectacle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La région, étant a priori le siège d’une cassure géologique, donne des dépressions dans le lit du Mékong formant de magnifiques chutes d’eau sur de grandes largeurs et à plusieurs étages. Une des chutes est par ailleurs celle qui crache le plus gros débit en Asie du Sud Est, on nous a dit que pendant la saison des pluies elle aurait plus de débit que les chutes du Niagara, on demande à voir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces quelques jours sur cette île ont été l’occasion de se reposer un peu après les raids moto des derniers jours, et d’avancer un peu sur le blog, bah oui parce que cela prend du temps ! Surtout que tout s’y prête : super temps, un soleil de ouf, un calme absolu (aucune voiture), un très beau Mékong omniprésent aux belles plages de sable fin…

Même si c’est bien de se reposer, on ne tient pas en place plus d’une journée à rien faire, on a quand même pris des vélos, toujours accompagnés de Chaton et Minou, pour aller faire le tour des îles Don Khone et  Don Det, juste à côté. Au passage on a pu admirer de superbes chutes d’eau, des villages traditionnels de pêcheurs, des couchers de soleil magnifiques sur la Mékong, des forêts tropicales riches…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette dernière étape au Laos nous a fait un bien fou et nous a permis de découvrir un nouveau type de paysages laotiens, pourtant déjà riche en diversité.

Galerie Photos

Check Also

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le désert du Wadi Rum…

Après une petite heure de route depuis Aqaba, nous arrivons au visitor center du Wadi …

3 comments

  1. Darkywoman risque de mal prendre le fait que vous lui fassiez des infidélités avec Chaton et Minou 🙂 !

  2. Darky chat! Pas darkywoman ! Correcteur automatique à la noix!

  3. Darkywoman, jme disais que j avais rate qqch :–)
    J espere que ce repos d une journee a ne rien faire vous a fait du bien. En tous cas toujours aussi plaisant de vous lire. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *