20 novembre 2017
Breaking News
Home » Carnet de Voyage » Laos sur la montagne …
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laos sur la montagne …

Vang Vieng

L’étape laotienne suivante était Vang Vieng. Cette ville entre Luang Prabang et Vientiane est en quelque sorte considérée comme la capitale laotienne de la fête et de la défonce. On avait donc quelques réticences à y aller, mais on nous avait fortement conseillé d’y aller, et on n’a pas été déçu !

La route qui mène jusque là était tellement belle, qu’on a commencé à apprécier, et une fois arrivés là-bas (avec une chaussure en moins, tombée du van à un arrêt « achat de clémentine »), on n’a pas du tout regretté puisque cette petite ville est posée au fond d’une vallée entourée de montagnes aux falaises abruptes, dans laquelle serpente la Nam Song. Ce cadre est réellement enchanteur, une baie d’Along mais sans mer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première journée a été consacrée à la récupération de la chaussure manquante qui nous attendait bien sagement à côté des clémentines (les vendeuses ont bien rigolé en voyant arriver le frère de Bikette avec deux chaussures différentes aux pieds) et à l’exploration à pieds de la campagne alentour. Pour mieux visiter les environs, toute la famille a décidé de louer des scooters pour la suite. Après une prise en main rapide, on a commencé à tracer la piste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces deux jours de découvertes on été ponctués de visites de grottes, car la région en regorge. Ces immenses galeries traversant les montagnes sont gigantesques, certaines comportent des toits s’élevant en cathédrales de plusieurs dizaines de mètres de haut, tout ça sur plusieurs kilomètres de long… frontale obligatoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ascension de deux sommets qui nous ont offert de superbes points de vue sur toute la vallée, un régal pour les yeux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malgré nos appréhensions, on ne regrette pas du tout cette étape puisqu’effectivement il y a la fête, certains bars poussent la musique à fond jusque tard dans la nuit avec quelques personnes un peu éméchées (vu le prix de l’alcool, on comprend pourquoi, moins d’un euro la bouteille de whisky, moins chère que la bière !?!), mais le cadre est tellement beau que dès que l’on s’éloigne un peu de la ville, on en prend plein les yeux.

Vientiane

La dernière étape familiale fut dans la capitale, Vientiane.

A l’aide d’un vélo, nous avons vadrouillé un peu dans la ville, de temples en temples, et de marchés en marchés… Bon, il faut l’avouer, il n’y a rien d’exceptionnel à Vientiane, ça peut mériter une halte d’une journée ou deux, mais pas nécessairement plus. Certains temples sont très jolis, mais peu sont anciens et authentiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En revanche, un des intérêts d’y faire une étape est qu’il y a de bons restaurants et boulangeries… de temps en temps ça fait du bien de se faire plaisir. Arghh un bon croissant et une bonne baguette, qu’est ce que ça fait du bien, manquait que le fromage !

Un peu à l’extérieur de la ville, le parc Xieng Khuan (parc du Bouddha) mérite en revanche une visite : sur les rives du Mékong, un sculpteur excentrique a érigé une multitude de statues à l’effigie de divinités des religions bouddhiste ou hindouiste toutes plus originales les unes que les autres ; cet ensemble très original nous a fait pensé au Vigeland Parc à Oslo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après les visites terminées, ce fut le moment de dire au revoir à la famille de Bikette, pour quelques mois de plus.

Galerie Photos 

 

 

Check Also

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le désert du Wadi Rum…

Après une petite heure de route depuis Aqaba, nous arrivons au visitor center du Wadi …

3 comments

  1. tip top 🙂
    encore bravo pour les photos Ondine !

  2. Coucou
    Merci beaucoup pour ce beau commentaire et les photos.
    Magnifique photo de vous tous, tout le monde parait radieux.
    C’est vrai que pour toi Ien-ien certains aliments doivent te manquer
    tel que le bon fromage de chèvre avec un bon coup de rouge.
    Demande à Guy et Josiane de faire le plein de leurs valises.
    Bonne continuation et au prochain épisode…
    Bisous
    Claude et Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *