20 novembre 2017
Breaking News
Home » Carnet de Voyage » Sabaidee Luang Prabang
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sabaidee Luang Prabang

Après quelques modifications sur l’itinéraire prévu en Thaïlande, nous sommes arrivés au Laos directement à Luang Prabang, par avion.

A la sortie du petit avion à hélices, on a traversé le tarmac pour entrer dans le tout petit aéroport… enfin un endroit où c’était un peu moins l’usine à touristes.

Arrivés dans la ville on a directement été en faire le tour à pieds ; il faut dire que Luang Prabang est une ville assez petite. Dès les premiers pas, on est tombés sous le charme. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville est composée de maisons de style colonial en très bon état, ou très bien restaurées. L’ensemble des bâtiments de la ville s’insère parfaitement dans le paysage, aucune construction ne dépasse 2 étages. Les rues sont propres et bien entretenues, les trottoirs sont entiers et de nombreux temples sont disséminés un peu partout dans la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le vieux quartier est une péninsule bordée d’un côté par la Nam Khan et de l’autre par le Mékong. Les rives des deux rivières accueillent des terrasses de restaurants, cafés ou tout simplement des espaces verts invitant à la relaxation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref, après seulement quelques minutes, on s’est dit : « c’est peut être la plus belle ville que l’on ait vue depuis le début du tour du monde ».

Un autre point qui nous a frappé, et émerveillé, est que la circulation était quasi nulle, il n’y avait aucun bruit de klaxon ; il faut dire qu’on y est arrivés un dimanche, donc beaucoup plus calme.

Pour couronner le tout, on s’est aperçu qu’il y avait des boulangeries ; ça faisait 4 mois qu’on n’ avait pas mangé de pain, et là on l’a vraiment apprécié. Et oui, le Laos, ancienne colonie française, a conservé quelques habitudes et traditions gauloises. Outre le pain, les laotiens jouent beaucoup à la pétanque (il y a des boulodromes dans beaucoup de villages) et de nombreuses pancartes ou messages d’information sont écrits en français (jusqu’en 1997 l’ensemble de l’Administration utilisait le laotien et le français). 

On n’a pas trop insisté sur la visite de la ville, c’était juste un premier repérage, puisque le lendemain on accueillait la famille de Bikette qui venait nous rejoindre pour 15 jours.

Le lendemain midi, on les a donc tous retrouvés ; Bikette était toute excitée de revoir toute sa famille. Aussitôt après avoir déposé leurs affaires à l’hôtel, on les a embarqués pour aller manger un bout pour qu’on puisse se raconter toutes nos aventures respectives depuis 4 mois. Après un repas léger, on a fait un premier tour de Luang Prabang sans trop insister, avec une visite de quelques temples ; il faut dire qu’ils sortaient d’une vingtaine d’heures de voyages et qu’ils n’avaient pas encore récupéré du jetlag, on les a donc épargnés pour le premier jour.

Les temples laotiens, assez différents des temples birmans, sont beaucoup plus colorés (dorures, peintures…).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dès le lendemain matin, nous avons pris un bateau pour remonter le Mékong à destination des grottes de Pak Ou. La balade sur le fleuve était très agréable : on a pu observer les rives et petits villages d’un autre point de vue. Cependant, les grottes étaient très décevantes : c’était en fait plutôt deux grandes cavités dans la pierre avec à l’intérieur des statues de Buddha.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après une visite du marché local, haut en couleurs et en odeurs, nous sommes ensuite allés à l’extérieur de la ville pour voir les cascades de Kuang Si. Ces cascades sont en fait une succession de petites chutes d’eau en escaliers sur plusieurs centaines de mètres, un escalier d’eau ponctué de petites piscines naturelles d’une eau turquoise, tout ça en pleine jungle : une des plus belles cascades que nous ayons vues dans tous nos voyages (et pas uniquement depuis notre tour du monde).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le reste de la journée a été occupé à l’achat de souvenir au marché de nuit et à la recherche d’une agence pour les prochains jours : le lendemain, nous partons pour un tour de 3 jours combinant VTT, trek, kayak et éléphant…

Galerie Photos

Check Also

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans le désert du Wadi Rum…

Après une petite heure de route depuis Aqaba, nous arrivons au visitor center du Wadi …

6 comments

  1. Je confirme Luang Prabang c’est sympa et il y a sur place un Tour opérator génial que je vous recommande : Biketsworldtour.
    Ils s’occupent de tout et même de la banque: GENIAL!!!!!!
    Vivement la suite des aventures des 6 explorateurs.

  2. Bonjour Ondine, c’est toujours aussi merveilleux de suivre vos aventures. Continuez de nous faire rêver. Ici, le temps est maussade et le quotidien moins exotique que le vôtre !!!! Merci encore pour ces belles photos. Bises toulousaines.

  3. Ça l air top le Laos !!! Et votre tour de 3 jours combiné VTT trek kayak et éléphant ça a l’air terrible . La grosse bise de belgique !!!!!!!

  4. Berton chantal et guy (NIORT).

    Bonjour tous les 2 ,
    Les photos sont toujours aussi belles et font rêver , BRAVO et MERCI !!!!!!!!!
    Bon voyage avec les parents d’ONDINE ; et j’imagine que ce doit être apaisant pour elle de les retrouver au bout du monde.
    je vous embrasse , à +.
    Les BERTON de NIORT.

  5. C’est joliiiiiiiiiiiiiii !
    A paris comme à Toulouse (à ce que je lis), le temps est pas génial. Votre blog nous donne de la vitamine D par procuration ! Côté cascade, si vous passez du côté de Pucòn au Chili, vous serez pas déçus non plus 🙂 bises les bikets !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *