18 octobre 2017
Breaking News
Home » Préparatifs » Le choix de l’itinéraire !
5839001.jpg

Le choix de l’itinéraire !

On part, d’accord, mais on va où ? On part quand ? et pendant combien de temps ? Choisir son itinéraire est l’étape importante de la préparation de notre tour du monde, celle qui vous fait le plus rêver, c’est sûr que de s’occuper de tous les papiers administratifs, c’est un peu moins funky !!!!!

Il est très important de prévoir l’itinéraire à l’avance, en particulier pour réserver les billets d’avions : ayant opté pour un billet « tour du monde », nous devions indiquer les pays et les villes pour chaque vol.

Bien sûr, il n’y a pas une solution unique, mais voici quelques idées pour déterminer son itinéraire. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

1 – On part combien de temps ? Tout dépend de vos envies ! 2 mois, 6 mois, 1 an, voire plus … mais également de vos disponibilités ! Nous avons demandé tous les deux un congé sabbatique (la durée est limitée à 11 mois), en combinant ça avec nos congés payés, on pouvait partir un an ! Cela ne se refuse pas même si un an cela peut paraitre long et court à la fois, on est loin de sa famille, de ses amis, de son chat ( J ), de ses habitudes et repères, mais c’est ça aussi l’aventure !

2- Mais où ? après avoir déterminé le temps du voyage, voilà la délicate question quels pays choisir ? Une évidence : ceux que l’on a envie de visiter ! il y a tellement de choses à voir dans le monde, mais (malheureusement) on ne peut pas tout voir en un an, il faut faire un choix ! Quand on est 2, cela peut compliquer la tâche.  Il a d’abord fallu se mettre d’accord sur les choix des destinations. Finalement, cela n’a pas été trop compliqué puisque nous avons réussi à se mettre d’accord assez rapidement..

On peut se dire qu’un an c’est long, et qu’on peut visiter beaucoup de pays pendant cette période. Mais combien de temps par pays ? Après avoir visité de nombreux sites de voyageurs et échangés avec plusieurs tourdumondistes, le 1er conseil qui revient souvent était de limiter le nombre de pays, et de ne pas vouloir trop en faire. Pour bien visiter et en profiter, sans que ce soit la course, la majorité des commentaires que nous avons eus était de consacrer environ un mois par pays (voire plus pour certains pays). Bien sûr tout dépend de la taille du pays, visiter l’Australie en 1 mois, à moins d’être un super héros, semble impossible, mais rien ne vous empêche de faire qu’une ou deux régions !

Au final, en un petit peu moins d’un an, nous visiterons 13 pays !

Un autre critère indispensable à prendre en compte dans l’itinéraire est le coût des pays où l’on souhaite se rendre. Si vous avez un budget fixé à l’avance, le choix de tel ou tel pays peut être rédhibitoire.

3- A quand le départ et dans quel ordre ? La météo : un paramètre indispensable ! : Même si tomber à la meilleure période dans chaque pays visité au cours d’un tour du monde peut relever du véritable casse-tête, l’idée est d’éviter au maximum les périodes « difficiles ». Il serait dommage de passer 6 mois en Asie en pleine mousson et de gâcher ses vacances !

Regardez le climat de chaque pays que vous voulez visiter !  Cela déterminera la date de départ, et le sens (d’est en ouest, ou l’inverse), et l’ordre des pays.

Un conseil : le site http://www.quandpartir.com et le livre «  Où et quand Partir en 2013 ? » de Jean Noël Darde, une bible pour préparer l’itinéraire. Ce guide donne des informations, pays par pays sur le climat (par régions sur les précipitations, heure d’ensoleillement etc …), ainsi que d’autres informations pratiques sur lasanté, les visas … Il est réédité tous les ans.

Après avoir déterminé tout ça (et cela peut prendre du temps !), c’est bon on peut partir !!!!!!

 

Check Also

le-départ

C’est (enfin) le départ….

Ca y’est, on s’envole….   C’est le grand jour tant attendu après de longs mois …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *